Critères d’acceptation du crédit Cetelem

Cetelem multiplie les offres de financement. Avec le virement express sous 48 heures en 48 heures. Ou plus généralement une réponse Cetelem sous 72 heures. Mais cela ne signifie pas que le déblocage des fonds est plus simple. Ou que Cetelem accepte facilement les crédits. Il existe des critères d’acceptation du crédit Cetelem.

Pour une demande de crédit Cetelem ou de rachat de crédit Cetelem, l’établissement peut vous donner une pré-acceptation. Mais il faudra attendre la réponse définitive pour être certain d’obtenir les fonds sur votre compte bancaire. Mais alors quelles sont les conditions d’acceptation du crédit?

Les règles d’or pour obtenir un prêt – critères d’acceptation du crédit Cetelem

Suivant le type de financement demandé, les grilles de scoring ou l’outil d’analyse n’est pas le même. En effet, un crédit à plus court terme comme le crédit revolving ou un prêt à la consommation ne demande pas les mêmes garanties qu’un prêt immobilier. Idem entre le rachat de crédit locataire et le rachat de crédits propriétaire. Les critères d’acceptation du crédit Cetelem varient donc !

Le type d’emploi tout comme les ressources financières ont une répercussion majeure sur votre demande de prêt Cetelem. Par exemple, les retraités en France ont de plus en plus de difficulté à obtenir un accord de prêt. Idem pour les intérimaires à la recherche d’un crédit immobilier.

Suivent le taux d’endettement et le reste à vivre. Les banques considèrent que les ménages ne doivent pas dépasser un endettement de 35%. Ce pourcentage peut osciller entre 30 et 40% suivant les recommandations des autorités. Quant au reste à vivre, il représente l’argent disponible chaque mois pour les dépenses courantes une fois le loyer et les mensualités payées.

Il existe aussi le score crédit. Ce dispositif automatisé prend généralement des décisions pour les crédits à plus court terme. Il s’agit d’une boite noir qui ressort une acceptation ou un refus de crédit suivant beaucoup de paramètres.

Les critères d'acceptation du crédit cetelem

Quels documents fournir pour une demande de crédit Cetelem?

La loi française met en demeure les établissements de crédit, de vérifier la solvabilité du consommateur. Pour se faire, différents critères d’acceptation du crédit Cetelem sont utilisés. Ils se basent notamment sur les documents suivants :

  • les photocopies de vos trois derniers bulletins de salaire
  • les bilans comptables si vous êtes travailleurs non-salariés
  • la photocopie de votre dernier avis d’imposition
  • votre relevé d´identité bancaire (RIB)
  • un justificatif de domicile (photocopie de votre dernière facture d’électricité, de gaz ou de téléphonie)
  • la photocopie de votre pièce d´identité ou passeport
  • tout document additionnel venant justifier votre projet

Motif de refus demande de crédit Cetelem

Tout les refus de crédit ne sont pas simple à expliquer. Comme évoqué, les octrois accordés à partir du score crédit garde une part mystérieuse.

Néanmoins, pour la majorité des cas, votre demande de crédit Cetelem peut être refusé si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • fiché Banque de France ou interdit bancaire : le fichage FICP ou FCC est rédhibitoire.
  • vous n’avez pas une activité stable
  • taux d’endettement supérieur à 40%

Dans ces cas précis, il existe une solution. Vous devrez alors vous tourner vers un établissement spécialisé. Mais attention, le coût du financement ne sera pas le même.

1 réflexion au sujet de « Critères d’acceptation du crédit Cetelem »

  1. Troisième demande de crédit que je fais à Cetelem et je n’ai jamais d’accord. Alors c’est bien de dire que l’octroi du prêt personnel est rapide. Mais si ils répondent toujours non, on fait comment pour trouver un financement. C’est ça ma question!

    Répondre

Laisser un commentaire