Crédit sans contrôle FICP


A la recherche d’un financement pour un projet. Seul problème, vous êtes sous l’objet d’un fichage auprès de la Banque de France. Et impossible pour vous de retirer votre inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Alors comment obtenir un crédit sans contrôle FICP ? Cela malgré l’obligation légale qui vous contre le risque de surendettement.

Je suis fiché à la Banque de France, quelles conséquences ?

Être fiché au FICP n’entraîne pas une interdiction légale de crédit. Cependant, l’inscription au fichier Banque de France rend l’accès au crédit beaucoup plus difficile. En effet, les établissements de crédit ont l’obligation de consulter le FICP avant d’accorder un crédit à un particulier. S’ils constatent que vous êtes fiché, ils auront plus intérêt à refuser votre demande. Ou dans certains cas, à vous proposer des conditions plus restrictives ou plus coûteuses.

Mais ce n’est pas tout! Le fichage peut aussi avoir des répercussions sur votre relation avec la banque. Par exemple, votre banque peut vous retirer votre carte bancaire ou un découvert autorisé. Dans certains cas, elle peut même aller jusqu’à un clôture forcée de la relation. Si l’inscription a pour but de vous protéger d’une possible situation de surendettement, elle vous empêche également de réaliser vos projets personnels. Trouver un crédit sans contrôle FICP dans le réseau traditionnel est quasiment impossible. C’est pourquoi les deux options offertes sont de chercher des solutions pour sortir du fichage et retrouver une situation financière saine. Optez par exemple pour un rachat de crédit FICP. A défaut, vous pouvez faire appel à des financements alternatifs.

Comment obtenir un crédit sans contrôle FICP ?

Crédit sans contrôle FICP

Vous avez donc peu de chances de trouver un établissement de crédit traditionnel qui accepte de vous prêter de l’argent si vous êtes fiché FICP. Toutefois, il existe quelques alternatives pour trouver un financement suivant votre situation :

  1. Prêt sur gage : le Crédit Municipal (à Paris, Bordeaux, Lyon ou Nantes) vous accorde ce prêt accordé en échange du dépôt d’un objet de valeur. Le montant du prêt dépend dans ce cas de l’estimation de l’objet en gage. Le principe est simple, si vous remboursez le crédit, vous pouvez récupérer l’objet. A défaut, il sera vendu aux enchères. Toutefois, le taux d’intérêt est généralement plus avantageux que celui d’un crédit à la consommation.
  2. Micro-crédit social : offert par des associations (Resto du Coeur ou Cresus France) ou des organismes spécialisés, il est à destination des personnes exclues du système bancaire. Le montant du micro-crédit social varie entre 300 et 5000 euros. Pour connaitre les conditions d’octroi, dirigez-vous directement vers l’association partenaire.
  3. Prêt de la CAF : la Caisse d’Allocations Familiales accompagne ses allocataires dans les difficultés financières passagères. La solution de financement offre un taux d’intérêt nul ou très faible. Pour en bénéficier, vous devez déposer une demande auprès de la CAF de votre Département.
  4. Crédit hypothécaire : ce financement n’est accessible que si vous êtes propriétaire. En mettant en garantie vos biens immobiliers, vous avez la possibilité d’emprunter. Le montant du prêt dépend de la valeur du bien. Cette solution présente généralement le meilleur taux d’intérêt. C’est l’alternative à privilégier lorsque vous cherchez un crédit sans contrôle FICP.

Laisser un commentaire