Demande de consolidation de dette bancaire


Vous avez plusieurs prêts en cours avec des taux d’intérêt et des échéances différents. Alors et vous avez du mal à gérer vos mensualités de remboursement et à suivre vos engagements ? Alors vous cherchez un moyen de simplifier votre situation financière. Et par le même biais de réduire vos frais d’intérêt. La consolidation de dette bancaire est la solution à votre problème.

Elle vous permet de regrouper tous vos prêts en un seul. Le taux d’intérêt est dans la majorité des cas plus avantageux. Et vous pouvez réadapter la durée de remboursement à votre budget.

Pourquoi et quand restructurer ses dettes ?

La consolidation de dette bancaire ou restructuration de dettes ou encore regroupement de crédits consiste à souscrire un nouveau prêt auprès d’une banque ou d’une institution financière. Tout simplement pour permettre de rembourser l’ensemble de vos prêts en cours. Tous sont éligibles : prêt personnel, crédit hypothécaire, prêt étudiant et crédit voiture.

Ainsi, vous n’avez plus qu’un seul prêt à rembourser avec un taux d’intérêt unique. Mais surtout plus qu’une seule mensualité et un seul interlocuteur. Encore mieux, le nouveau prêt est généralement assorti d’un rabais sur votre taux d’intérêt. Ceci vous permet de réduire le coût total de votre endettement. De plus, si vous êtes en difficulté, la durée de remboursement peut être allongée. Ce qui vous évite les frais et pénalités de retard.

Plus de souplesse tout simplement en ayant recours à la restructuration de dettes.

Demande de consolidation de dette bancaire

Comment faire une demande de consolidation de dette bancaire ?

Pour faire une demande de consolidation de dette bancaire, nous vous encourageons tout d’abord à faire le point sur votre situation financière actuelle. Vous devez prendre le temps de lister tous vos prêts en cours. Cela dans les détails avec leur montant restant dû, leur taux d’intérêt et leur durée de remboursement. Vous devez également calculer le montant total de vos mensualités. Et si possible le ratio entre vos revenus et vos dépenses. Ces informations vous permettront de déterminer le montant du nouveau prêt dont vous avez besoin. Mais aussi la mensualité que vous pouvez vous permettre de payer.

Ensuite, vous devez comparer les offres de consolidation de dette bancaire disponibles sur le marché. Vous pouvez utiliser pour cela les simulateurs en ligne. Pour gagner du temps, une alternative est de faire appel à un courtier spécialisé. Il vous aidera également à vérifier les conditions d’octroi du prêt. Notamment les critères de solvabilité, le niveau de revenu exigé et la nécessité ou non de fournir une garantie.

Au Canada, les établissements qui proposent ce type de refinancement sont nombreux. Découvrez par exemple les offres de consolidation de dettes Banque Scotia, TD, BMO ou de la Caisse Desjardins.

Après cette étude de marché, vous pouvez soumettre votre demande de consolidation de dette bancaire à l’établissement prêteur de votre choix. Il vous faudra alors fournir les pièces justificatives requises. A savoir vos relevés de compte, vos bulletins de salaire et l’ensemble de vos contrats de prêt en cours. Le prêteur étudiera votre dossier et vous donnera sa réponse. Si la demande est acceptée, vous pourrez par la suite signer le contrat de prêt et mettre en place la consolidation de vos finances.

Les avantages et les inconvénients de la consolidation de dette

Comme toute décision, il est toujours important de se demander les avantages et les inconvénients du regroupement de dettes

Les avantages sont nombreux pour vous. Outre la simplification de votre gestion financière, vous réduisez le coût total de votre endettement et allégez votre charge mensuelle de remboursement. Ainsi votre situation financière s’améliore. Et vous protégez votre cote de crédit en évitant les retards de paiement ou les défauts de remboursement.

Les inconvénients du regroupement de crédits sont que la durée de remboursement est généralement revue à la hausse. Et surtout que vous risquez de vous endetter davantage si vous ne maîtrisez pas vos dépenses. Soyez vigilant avant de mettre en place ce type de solution. Vous devez vous assurez que vous avez les capacités pour rembourser vos mensualités. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez la page Faire un plan pour gérer vos dettes.

Laisser un commentaire