Remboursement anticipé hypothèque


Le remboursement anticipé hypothèque n’est pas une option réservée aux riches. En effet, l’association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités ACCHA met en avant que près de 30% des clients hypothécaires y ont eu recours. Cela via deux formes :

  • le pré-paiement mensuel : à savoir la possibilité d’augmenter le paiement hypothécaire mensuel jusqu’à 100 %
  • et le montant forfaitaire : avec un privilège forfaitaire allant jusqu’à 25%

N’attendez donc pas pour rembourser votre emprunt immobilier si vous en avez l’occasion. Vous limiterez ainsi le coût total du financement.

Remboursement anticipé des hypothèques ou placement REER

Au vu des taux d’intérêt actuels, la question du compromis est de plus en plus d’actualité. D’un côté, vous effectuer des versements supplémentaires pour rembourser votre hypothèque. La période d’amortissement est donc réduite. Tout comme le montant total des intérêts. De l’autre, vous avez la possibilité de placer cette argent dans votre REER. Et donc profiter d’une économie d’impôt que vous pourrez reverser dans le remboursement anticipé de votre hypothèque.

Il n’existe pas une solution, cela dépend de votre situation financière mais aussi des privilèges offerts par votre banque.

Voici ci-dessous un petit tour des horizons.

remboursement anticipé hypothèque

Privilèges et banques au Canada

Le prêt hypothécaire Desjardins offre sans frais trois options :

  • Augmenter la fréquence de vos versements hypothécaires
  • Augmenter le montant des versements
  • Effectuer un remboursement par anticipation

Les options de remboursement anticipé de la Banque Scotia permettent sans frais de rembourser par anticipation 10 % à 20 % de votre capital initial chaque année. Mais aussi d’augmenter de 10 %, de 15 % ou de 20 % vos versements mensuels réguliers. Cette option ne peut être modifiée qu’une fois par an.

Les clients de la Banque Nationale ont globalement les mêmes options que les clients Desjardins concernant le remboursement anticipé hypothécaire. En sus, ils peuvent aussi utiliser leur points Plan Récompenses vous réduire le capital restant dû. Pour obtenir des renseignements sur ce dernier point, vous pouvez contacter le 1-888-835-6281.

Enfin, à la Banque Royale RBC, on distingue un infinité de solutions suivants les caractéristiques de votre contrat hypothécaire. Reportez-vous à la page Faire un remboursement anticipé pour en savoir plus.

Si vous souhaitez faire reprendre vos dettes, tournez-vous plutôt vers le prêt de consolidation de dettes TD Canada Trust ou la consolidation de dettes BMO.


Laisser un commentaire