Remboursement anticipé CIC



15 minutes pour souscrire un crédit conso au CIC. Mais rassurez-vous ! Pour la demande de remboursement anticipé CIC, il faut prévoir un peu plus de temps. Vous avez souscrit une Solution Conso Budget et vous souhaitez y mettre fin avant son terme. Avec un remboursement intégral ou dans le cadre d’un rachat de crédit.

Suivez la démarche pour rembourser votre crédit conso dans les règles. Et découvrez si oui ou non des frais s’appliquent dans votre cas.

Remboursement anticipé CIC

Y a-t-il des frais financiers en cas de rachat anticipé d’un crédit conso en France ?

Pour rappel, les indemnités de remboursement anticipé sont fixées à la souscription du contrat. Vous pouvez donc dans la logique consulter vos conditions de prêt. Et découvrir dans quelle mesure le CIC, votre banque, tarifie cette demande.

Attention, les frais ne sont pas libres pour la banque. L’article L312-34 du Code de la Consommation les encadre (dite loi Lagarde).

Extrait : « L’emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, le crédit qui lui a été consenti. Dans ce cas, les intérêts et frais afférents à la durée résiduelle du contrat de crédit ne sont pas dus. »

Elle prévoir certains cas pour lequel aucune indemnité de remboursement ne sera prélevée :

  • autorisation de découvert
  • demande de remboursement effectuée en exécution d’un contrat d’assurance destiné à garantir le remboursement du crédit ou alors que le taux débiteur n’est pas fixe


Si vous ne répondez pas à ces situation, l’établissement de crédit peut exiger une indemnité qui ne peut dépasser :

  • 1 % du montant restant du s’il reste plus d’1 an au contrat
  • ou 0,5 % du crédit restant si le contrat est dans sa dernière année

Et bien évidemment, en aucun cas l’indemnité éventuelle ne peut dépasser le montant des intérêts. Que l’emprunteur aurait payés durant la période comprise entre le remboursement anticipé et la date de fin du contrat de crédit convenue initialement.

La loi interdit aussi tout autre type de frais qui pourraient vous être facturés en cas de remboursement anticipé.

Quel démarche suivre pour demander son remboursement anticipé au CIC ?

Dans un premier temps, vous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller bancaire pour l’avertir de votre démarche. Vous pouvez prendre rendez-vous en agence si vous le souhaitez. Mais la meilleure chose est sûrement de lui laisser un message depuis l’espace client CIC en ligne.

A noter que dans le cas d’un rachat de crédit conso, c’est généralement l’organisme de prêt qui procède au rachat de vos créances.

Dans les 48 heures au plus tard, ce dernier vous recontactera avec les instructions à suivre pour le remboursement anticipé CIC.

Dans la pratique, nous vous recommandons de confirmer votre demande de remboursement du crédit CIC par anticipation par courrier. Et de l’adresser à votre agence directement. A défaut, vous pour l’envoyer au siège du CIC de votre région. Vous trouverez les adresses postales ci-dessous :

CIC Paris
6 avenue de Provence
75452 Paris Cedex 09

CIC Est
31 rue Jean Wenger-Valentin
67958 Strasbourg Cedex 09

CIC Lyonnaise de Banque
8 rue de la République
69207 Lyon Cedex 01

CIC Sud Ouest
Cité Mondiale – 20 quai des Chartrons
33058 Bordeaux Cedex

CIC Ouest
2 avenue Jean-Claude Bonduelle
BP 84001 – 44040 Nantes Cedex 1

CIC Nord Ouest
33 avenue Le Corbusier
59000 Lille

Les équipes du CIC sont aussi à votre écoute par téléphone. Vous pouvez composer pour cela le 0 800 00 60 60 (numéro gratuit).

Bon à savoir : Votre banque propose aussi le refinancement avec la solution de rachat de crédit CIC. Il est temps de la découvrir si vous êtes en difficulté financière.

1 réflexion au sujet de « Remboursement anticipé CIC »

  1. J’ai un crédit pour lequel je souhaiterais mettre fin. Je vais faire les démarches comme expliquer auprès du service client CIC. Car impossible pour moi de me connecter à l’espace client en ligne.

    Répondre

Laisser un commentaire