Vous souhaitez financer un projet ou faire face à une dépense. Ne laissez pas votre mauvais crédit vous empêcher d’accéder à un financement dont vous avez besoin ! Il existe des solutions pour obtenir un prêt personnel même avec un mauvais crédit. Suivez nos conseils pour obtenir le financement que vous recherchez.
Qu’est-ce qu’un mauvais crédit ?
Un mauvais crédit désigne une situation où votre cote de crédit est faible. Cela signifie que vous êtes considéré comme un emprunteur à risque par les prêteurs, savoir les banques.
Votre cote de crédit est un nombre basé sur les informations de votre passé. Il résume l’utilisation quotidienne de vos comptes bancaires mais aussi l’historique de remboursement de vos dettes. A chaque fois que vous effectuer une demande de crédit par exemple, votre cote de crédit peut en être affectée.
Mais pour faire simple, plus votre cote de crédit est élevée, plus vous avez de chances d’obtenir un prêt à un taux d’intérêt avantageux. À l’inverse, plus votre cote de crédit est basse, on parle dans ce cas de mauvais crédit. Plus vous risquez de vous voir refuser un prêt. Ou de devoir payer un taux d’intérêt élevé.
Il n’existe pas de seuil universel pour définir ce qu’est un mauvais crédit. Cependant les experts s’entendent sur certains niveaux. Une cote de crédit comprise entre 570 et 660 est considérée comme médiocre ou moyenne. A l’inverse, une cote de crédit inférieure à 560 est généralement qualifiée de mauvaise.
Les agences d’évaluation du crédit sont les seules à fournir des rapports de crédit et à mettre à jour votre cote de crédit. Que ce soit Equifax ou TransUnion, ils impactent à la hausse ou à la baisse vos chances d’obtenir un financement.
Causes et conséquences d’une mauvaise gestion financière
Un mauvais crédit peut avoir plusieurs causes. Le fait de ne pas payer vos factures à temps ou de dépasser régulièrement votre limite de crédit a des répercussions directes dans le calcul. Idem si vous faites des demandes de crédit trop fréquentes. La faillite est aussi un événement qui viendra limiter vos chances d’obtenir un futur crédit.
Certains comportements peuvent donc venir affecter négativement votre cote de crédit. Car ils indiquent que vous avez du mal à gérer votre crédit. Ou que vous représentez un risque de non-remboursement pour les prêteurs.
Les conséquences sont multiples sur votre vie financière. Votre demande d’adhésion à une carte de crédit peut se voir refuser. Idem pour vos demandes de prêt hypothécaire ou crédit auto. Mais ce n’est pas tout. Vous obtiendrez toujours des conditions de financement moins avantageuses. Et donc resterez plus vulnérable aux arnaques ou aux offres de crédit abusives. D’un point de vue psychologique, cela peut engendre une perte de confiance en vous ou affecter votre réputation.
Mais heureusement, comme nous vous l’avons annoncé, des solutions existent toujours. Un prêt mauvais crédit peut être une solution temporaire pour vous ramener dans le droit chemin.
Comment obtenir un prêt personnel avec un mauvais crédit ?
Alors maintenant que vous comprenez les conséquences de la mauvaise gestion financière, quels sont les conseils à garder en tête alors que vous êtes à la recherche d’un prêt mauvais crédit.
Tout d’avoir, afin d’éviter les arnaques ou autres procédés malhonnêtes, le premier réflexe est de comparer les offres. Bien que votre dossier ne soit pas le meilleur, vous pouvez parfois faire jouer la concurrence. Cela en utilisant un comparateur de crédit en ligne. Ou en faisant appel au service d’un courtier.
Reprenez dès maintenant de bonnes habitudes de crédit. En payant vos factures à temps et en réduisant votre utilisation du crédit. Aussi vous pouvez vérifier régulièrement votre rapport de crédit pour corriger les erreurs éventuelles.
Et surtout ne faites pas l’erreur de demander un prêt sur salaire. Quand vous êtes à la recherche d’un prêt mauvais crédit ou d’un prêt sans document, ce n’est jamais la meilleure option. Ces prêts à court terme présentent des taux d’intérêt très élevés. Et doivent généralement être remboursés rapidement !